Club Audits Croisés

Boostez vos démarches QSE

Animation : Karine Mercier – IMA Protect et Patricia Rolland – Nantes Métropole Habitat

Ce groupe réunit des auditeurs appartenant à des organismes adhérents (entreprises privées de secteurs d’activité divers et services publics) qui réalisent des audits internes, de façon croisée, dans les entreprises membres.

L’objectif est de dynamiser les démarches Qualité, Sécurité et Environnement, de favoriser le benchmarking et d’aider les entreprises à réaliser leurs audits internes. La force des audits croisés réside dans l’échange et le partage de bonnes pratiques avec des entreprises d’horizons divers.

Les audits portent sur des processus évalués au regard des référentiels ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 ou tout autre référentiel utilisé par au moins deux membres du groupe.

Les membres du Club se réunissent deux fois par an lors de réunions plénières. L’objectif est de présenter le Club aux entreprises intéressées et nouveaux membres, de faire le point sur l’activité du Club ainsi que les demandes d’audits en cours et à venir.
La prochain réunion se tiendra le jeudi 18 novembre à Nantes. Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription en ligne.

Une quarantaine d’entreprises et établissements de service public sont membres du Club : Consulter la liste des membres


Comprendre le fonctionnement du Club en vidéo :

Pour davantage d’informations sur le Club Audits croisés, contactez l’équipe du MFQM au 09 72 29 21 18 ou via le formulaire de contact.


Témoignages

« Participer au Club Audits Croisés du MFQM présente un double intérêt :
• En tant qu’auditeur : rencontrer des personnes dans un état d’esprit d’ouverture et de partage ; découvrir d’autres métiers et pratiques ; développer nos compétences en matière d’audit.
• En tant qu’audité : pouvoir faire appel à ce club lorsqu’on souhaite un regard totalement extérieur à l’entreprise sur notre système de management. »
SEMITAN

« Le club audits croisés permet à la DOPEA de Nantes Métropole de réaliser sereinement son programme d’audits internes. Pour assurer l’objectivité et l’impartialité des audits internes, les auditeurs internes ne peuvent pas auditer l’ensemble des activités. Les échanges lors des rencontres biannuelles du club sont intéressantes et apportent des pistes de réflexion pour le système de management de la DOPEA. »
Nantes Métropole – DOPEA

« Depuis mon inscription au club en 2017, j’apprécie la diversité des profils des auditeurs dans la réalisation des audits. Malgré nos contraintes de temps, les auditeurs que j’ai rencontrés étaient conciliants et leurs retours enrichissants. »
Entreprise CHRISTEYNS