Diminuer la non-qualité en entreprise

Auteur(s) : SAVERINO Fernand

Editeur : Afnor

Année de parution : 2010

Catégorie(s) : Qualité, Sécurité Environnement

La non-qualité semble avoir disparu des horizons : depuis plusieurs années, très peu de publications lui sont consacrées, ou encore elle est intégrée à des ouvrages plus globaux sur la qualité, la certification, le management de la qualité ou par la qualité… Depuis un certain temps maintenant, la priorité est accordée, avec raison, aux systèmes de management et à la satisfaction du client. Mais la non-qualité constitue en réalité la plus grande partie des coûts cachés qui nuisent à la fois au bon fonctionnement des systèmes de management et à la satisfaction du client. Fernand Saverino, manager « pivot » chez ArcelorMittal, est aux premières loges pour constater les ravages que peut causer la non-qualité au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Il est également aux premières loges pour en comprendre les causes humaines et systémiques et y apporter des solutions à travers des méthodes qui ont fait leurs preuves, mais aussi des approches innovantes. Sans jamais oublier l’humain puisque dès son avant-propos, il affirme que « la diminution de la non-qualité sera obtenue par un seul investissement : l’action sur le facteur humain. » On ne saurait être plus réaliste et efficace !

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