Revisiter ses pratiques RH : la neurodiversité, un atout pour l’entreprise

Format : Matinale

MFQM - Orvault (Loire-Atlantique)


Troubles du Spectre Autistique (TSA), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), DYS (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie), Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/h)… Autant d’appellations qui contribuent à enfermer les personnes atypiques dans des cases et à alimenter les préjugés. Et pourtant, 2 personnes sur 10 sont potentiellement concernées dans vos équipes, sans que vous le sachiez ! C’est dire les capacités d’adaptation et de compensation de ces profils qui pour la plupart, se révèlent de véritables catalyseurs d’innovation, grâce à leur mode de pensée divergent.

Dans ce contexte de « pénurie de talents », de recherche de sens, d’augmentation des RPS, de « fuite des talents »… les intervenantes vous invitent à vous questionner sur l’origine des normes et de leur impact sur l’ensemble de vos collaborateurs en vous proposant d’observer les solutions qui s’offrent à vous, depuis le prisme de la neurodiversité.

 

Public : Tout public – Niveau débutant

Objectifs : Sensibiliser aux profils atypiques dans les entreprises (HPI- Autiste- DYS- TDA-H)

Programme :

  • Qu’est ce que la neurodiversité – Tour d’horizon des différents profils
  • En quoi connaitre ces profils peut aider les entreprises à répondre à leurs enjeux RH

L’intervention repose sur des exemples concrets. Les intervenantes mixent informations descendantes et travail en groupe.

 

 


Matinale animée par :

Jennifer Claerebout – Lab’Atypik

A travaillé 12 ans dans des fonctions Ressources Humaines au sein de différentes entreprises en France et à l’international. En tant que Responsable Ressources Humaines, elle a conduit des changements d’organisation, développé les équipes et les managers, participé à l’élaboration de stratégies d’entreprise auprès de comités de direction.
Elle est la créatrice du cabinet Abaxial et est certifiée coach professionnelle. Son mode d’intervention repose sur le respect de l’identité des personnes et des équipes pour davantage de performance.
En 2021, Jennifer a créé le collectif du Lab’Atypik. Composé de compétences variées et complémentaires, ces professionnels interviennent dans les organisations pour accompagner les enjeux collectifs et individuels sous l’angle de la neurodiversité.

 

Béatrice Duka – Lab’Atypik

A travaillé durant 13 ans dans les métiers de la communication. En tant que personne neuroatypique (multipotentielle et autodidactique), elle a également évolué dans d’autres fonctions, comme formatrice progiciel, assistante RH, responsable qualité, graphiste, rédactrice en chef..
Depuis la découverte de son autisme il y a 7 ans, Béatrice se consacre désormais à l’inclusion des profils atypiques. Directrice régionale pour Hipipin (inclusion des adultes autistes, HPI, TDA, Dys, en entreprises) elle a également participé à la création des écoles EIM destinées à accueillir les élèves au potentiel différent.
Elle a rejoint Jennifer au sein du Lab’Atypik en 2021 afin d’accompagner dirigeants d’entreprises, RH et managers vers une meilleure compréhension des profils issus de la neurodiversité afin de leur permettre de bénéficier de toute la force de leur potentiel différent.


Conditions de participation :

Adhérents : Gratuit

Non adhérents : 90 € HT par personne (déductibles en cas d’adhésion sur l’année 2023)

Pour vous rendre à la rencontre, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, l’équipe du MFQM peut vous mettre en relation avec les autres participants.


Ces prochaines rencontres pourraient vous intéresser :

  • Visite d’entreprise « GROUPE SIGNORIZZA – Préparer l’avenir de l’entreprise avec la vision et la voix des jeunes » le 27/06
  • Focus Day « L’intelligence émotionnelle, une compétence clé à cultiver » le 22/09
  • Matinale « Découvrez un outil pour accompagner la transformation de votre organisation » le 23/11

Pour suivre l’actualité du MFQM et le programme des prochaines rencontres, abonnez-vous !

Boutons site internet