Les accords toltèques : s’en inspirer pour mieux manager

Format : Focus Day

CCI 49 (salle Pierre Cointreau) - Angers (Maine-et-Loire)


Les accords Toltèques, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit de principes de vie qui se sont développés dans la culture méso-américaine entre 900 et 1200. Ils sont en quelque sorte un guide de bonne conduite pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres. Depuis plusieurs années, ces accords sont appliqués au monde professionnel, inspirant les managers dans leurs pratiques. Ils permettent de casser les croyances limitantes, d’éviter les conflits, les malentendus ou encore le stress. En outre, ces accords favorisent l’émergence d’intelligence collective. Chaque manager pouvant travailler individuellement sur ces préceptes, cette réflexion leur permet de trouver leur propre style de management en accord avec eux-mêmes.

Publics cibles :

Managers débutant à confirmé

Objectifs :

  • Développer son assertivité et l’écoute active
  • S’approprier l’outil de communication et de management que sont les accords Toltèques en milieu professionnel
  • Savoir mettre en pratique les accords Toltèques sur une situation professionnelle
  • Être acteur des relations internes

Programme :

Découverte des accords Toltèques :

  • Histoire et philosophie
  • Découverte des accords en immersion nature

Exploration :

  • Approfondissement des accords et leurs applications dans le quotidien professionnel
  • Transposition des situations sur des cas opérationnels

Application :

  • Exercices d’applications en situation de travail : acte de management, conduite de projet transversal

Manager et collaborer avec les accords :

  • Comprendre et appliquer les outils de communication pour favoriser la cohésion d’équipe et les relations interpersonnelles.

 

En savoir plus sur le programme de la journée 👇

 

👉 Pour en savoir plus, lire l’article d’Hélène Surgot : « Les Accords Toltèques : un pilier essentiel du management d’équipe »

 


Focus Day animé par :

Hélène Surgot – Facili Team

Créatrice de Facili-Team en 2013, Hélène Surgot, est une femme active et engagée. Spécialiste de la communication bienveillante, elle se passionne aujourd’hui pour les nouveaux modèles d’organisation et la Culture de l’Échec et invite tous ceux qui ont osé innover (et donc échouer) à partager les apprentissages précieux qu’ils en ont tirés. Comme le dit Mandela : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».
Depuis plus de 15 ans, Hélène Surgot a favorisé l’apprentissage par la pratique du terrain et s’est formée parallèlement en devenant praticienne/coach MBTI®, praticienne en Holacracy® et en méthodologies Art of Hosting, et en obtenant une certification Niveau 1 de Consultante en Management.  Avec une motivation constante et régulière : « Être un cordonnier bien chaussé ! ». De plus en plus amenée à intervenir en Conférence et à participer à des évènements Nationaux (Congrès, Salons, …), elle porte avec force et impact le message transmis par Gandhi : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. »

 

Gaëlle Richard

Au service du mieux travailler ensemble depuis 2016, Gaëlle RICHARD agit parallèlement sur les relations humaines et les processus opérationnels des organisations.
Ses sujets de prédilection et d’expertise favorisent la mise en œuvre d’une démarche de RSE effective et collective. Avec pragmatisme et adaptabilité, les accompagnements sont ainsi orientés résultats et efficience globale en suscitant l’adhésion des équipes et l’émergence de potentiels humains, une réelle mise en pratique d’une vision stratégique globale, le déploiement de politiques et de plans d’action d’amélioration, d’avoir des pratiques managériales basées sur la communication, la participation et la co-production qui ont prouvé leur efficacité tant par les résultats effectivement obtenus que par l’implication renforcée des collaborateurs, devenant ainsi acteurs à part entière de leur environnement.
La vocation du cabinet Progresser Ensemble est de « Re-Concilier bienveillance & performance, c’est possible ! Artisan de votre « Travailler ensemble ».


Conditions de participation :

Adhérent : 240 € HT  + 25€ HT (forfait déjeuner / pauses café obligatoire)
Non adhérent : 375 € HT + 25€ HT (forfait déjeuner / pauses café obligatoire)

Pour des questions d’organisation, l’inscription comprend obligatoirement la journée de formation et le forfait déjeuner / pauses café.

La rencontre sera maintenue sous réserve d’un nombre minimum de participants.


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