LA POSTE : Comment équilibrer les enjeux de satisfaction client, excellence opérationnelle, performance économique et bien être au travail ?

La Poste Plate-forme Industrielle Courrier - Orvault (Loire-Atlantique)
Public Ciblé :
Dirigeant,es; Manager; Responsables QHSE, RH, chef de projet et toute personne en charge du pilotage de la transformation dans l’organisation
Objectif :
La visite vise à offrir une opportunité d’échange et de benchmarking entre pairs, avec un focus sur l’excellence opérationnelle et les bonnes pratiques en matière de qualité. Les participants pourront observer directement les rituels et les innovations mises en place à la plateforme de Nantes, et discuter des stratégies et des approches de la Branche Service Courrier Colis (BSCC).
Programme :
- Stéphane Verdoux – Présentation de l’EFQM et de la méthode RADAR
- Laure BUSCAYLET – la Qualité et l’Excellence au sein de la BSCC
- Caroline Odiau Lamiset – Présentation de la Plate-forme Industrielle Courrier (PIC) : activités, enjeux
- Gemba Walk sur la plateforme industrielle de Nantes :
- visite de la plateforme industrielle de Nantes
- observation des rituels d’excellence en action : l’Obeya (tour de contrôle), les briefs équipes, les unités autonomes de production, et les innovations (systèmes de récompense de l’innovation et les approches de résolution de problèmes).
- Débrief et questions/réponses
Suivie d’un déjeuner de 12h30 à 14h30 pour ceux et celles qui le souhaitent, afin de continuer à échanger ensemble 😊 (à la charge des participants).
Les participants doivent venir avec des chaussures de sécurité et une pièce d’identité.
Animé par :
Stéphane Verdoux – Délégué Général EFQM France – AFNOR
Laure BUSCAYLET – Directrice des Certifications BSCC – La Poste Plate-forme Industrielle Courrier
Laure Buscaylet est Directrice des Certifications à la Branche Services-Courrier-Colis (BSCC) de La Poste. Elle pilote les démarches de certification et d’amélioration continue sur les Plateformes Industrielles Courrier (PIC). Experte en qualité, elle applique les référentiels comme l’EFQM pour optimiser performance et satisfaction client.
Conditions de participation :
Adhérents : Gratuit
Non adhérents : 90 € HT par personne (déductibles en cas d’adhésion sur l’année 2025)
Les participants doivent venir avec des chaussures de sécurité et une pièce d’identité.
La rencontre sera maintenue sous réserve d’un nombre minimum de participants.
Pour vous rendre à la rencontre, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, l’équipe du MFQM peut vous mettre en relation avec les autres participants.
Pour suivre l’actualité du MFQM et le programme des prochaines rencontres, abonnez-vous !