Fresque de la Collaboration durable : comment mieux piloter le volet social de votre RSE

Format : Focus Day

MFQM - Orvault (Loire-Atlantique)

 

Public :

Dirigeant.e, membre de l’équipe dirigeante (Codir, Costrat), Personne en charge des ressources humaines, Responsable RSE/QHSE, Manager, Membre CSE, et toute personne intéressée par le sujet.

Objectifs :

A travers un outil ludique et pédagogique « la Fresque de la Collaboration »

  • Avoir une « réflexion posée » pour mieux percevoir :
    • tous les ingrédients qui permettent de tendre vers une collaboration harmonieuse
    • les impacts des non-actions
  • Découvrir un outil de management visuel pour piloter le volet social de la RSE, la politique RH / QVCT et donc développer la Santé Collaborative de l’entreprise.
  • Vivre une expérience collaborative, apprenante sur fond d’intelligence collective et de partage d’expériences.

Programme :

Décollage… Un, deux, c’est partie on « fresque »

  • Quizz : les coûts directs et indirects de la contre-performance collaborative
  • La collaboration, pour vous c’est quoi ?
  • Construction de sa fresque de la collaboration
    • travail sur les liens de cause à effet pour identifier les ingrédients nécessaires pour tendre vers une collaboration de qualité
    • personnalisation de la fresque et pitch d’explication avec partage aux autres participants
  • Approfondissement, questions/réponses pour bien comprendre et s’approprier les enjeux d’une collaboration de qualité

Et demain, on fait quoi et comment ?

  • Autodiagnostic : dans mon entreprise on en est où ?
  • L’approche tête, cœur, corps pour prioriser les actions à mettre en place
  • Etude de cas, retour d’expérience, échanges de bonnes pratiques et solutions apportées

Atterrissage

  • Bilan des enseignements de la journée : je repars avec quoi ?

 

Les intervenants feront travailler les participants par groupe

 

Découvrez le programme en vidéo !

 

 


Focus Day animé par :

Élodie Lajouanie – Care RH

Consultante RH depuis 20 ans et jeune entrepreneur depuis 2 ans en tant que co-fondatrice du concept du Care en entreprise, qui a pour mission d’œuvrer à rendre les relations humaines fluides et harmonieuses pour aider les entreprises à réussir le challenge complexe du « travailler ensemble » en soutien les uns des autres et en toutes circonstances.
J’ai une longue expérience dans l’accompagnement des transitions de carrières sur une approche individuelle et collective dans l’industrie tous secteurs et tous profils cadres et techniciens. J’ai développé une expertise dans les prestations d’outplacement individuel et collectif, d’assessement, d’évaluation de potentiel en mobilité interne et externe, de recrutement stratégique, de développement des compétences managériales et de permanences d’écoute dans des environnements de travail mouvants et en forte tension.

 

Vincent Couillerot – Care RH

J’ai 20 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil RH, dont 15 années en tant que Consultant et dirigeant. Mon parcours est basé sur l’adaptabilité, les rencontres et la bienveillance. Humaniste, créatif, au service du bien commun, j’accompagne tous les acteurs de l’entreprise pour faciliter la qualité des liens de collaboration et la performance individuelle et collective. Pragmatique, je me place aux côtés de mes interlocuteurs, dirigeants, communauté de managers, collaborateurs pour trouver les réponses à leurs besoins, leurs réflexions stratégiques et avec eux réguler leurs irritants.
J’ai accompagné des projets complexes de réorganisation, dénoué des situations de tensions interpersonnelles ou managériales et accompagné des centaines de collaborateurs non cadres, cadres et top management. J’ai mis en œuvre des audits RPS/QVT et déployé des plans d’engagements réalistes. Ma compréhension des enjeux de la collaboration alliée à ma sensibilité au développement personnel me permettent d’accompagner tout type de problématiques professionnelles et personnelles.

 


Conditions de participation :

Adhérent : 240 € HT  + 25€ HT (forfait déjeuner / pauses café obligatoire)
Non adhérent : 375 € HT + 25€ HT (forfait déjeuner / pauses café obligatoire)

Pour des questions d’organisation, l’inscription comprend obligatoirement la journée de formation et le forfait déjeuner / pauses café.

La session sera confirmée sous réserve d’un nombre minimum de participants.


Ces prochaines rencontres pourraient vous intéresser :

  • Visite d’entreprise « MACORETZ SCOP : vision, missions, valeurs : un voyage pour construire collectivement l’entreprise de demain » le 17/10
  • Matinale « Quelle posture de leader pour accompagner la transition écologique » le 10/11

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