Comment écrire son cahier des charges responsable grâce au cycle de vie d’un produit ?

Format : Matinale

Ecopôle - Nantes (Loire-Atlantique)


Public Ciblé :

Dirigeants, acheteurs, logisticien, responsable RSE, QHSE, production, Manager, chef de projet

Objectifs :

Lorsqu’on parle d’achats responsables, on parle d’achats en cycle de vie du produit; ça vous parle ?

Définir les 5 phases pour créer le produit en adéquation avec La responsabilité que l’on doit avoir vis à vis de ses fournisseurs , de ses clients et par extension du client final.

Programme de la journée :

Rien de compliqué. Une mécanique très logique où en groupe de travail avec les services production, marketing, qualité, logistique , on se pose … pour se poser de bonnes questions !!

C’est là tout le rôle du service achat dans sa transversalité et sa valeur ajoutée :).

Un bon processus achat passe par une bonne définition de ses besoins et donc de l’écriture de son cahier des charges avec ces 5 phases à prendre en compte :
Phase 1 : les ressources – à partir de quelles matières mon produit est-il fabriqué
Phase 2: la production – comment ce produit va-t-il être produit – assemblé – emballé
Phase 3: la distribution – par quels modes de transport va-t-il être acheminé ?
Phase 4: l’utilisation – comment le consommateur va-t-il l’utiliser ? y a-t-il une amélioration à y apporter ?
Phase 5 : Fin de vie – mon produit va-t-il pouvoir être recyclé ? réemployé ? réutilisé ?

 


Matinale animée par :

Bénédicte Guyot – Xéko

23, c’est le nombre d’années que j’ai passé dans une posture de salariée acheteur traitant les grandes catégories d’achats industriels : indirects, CAPEX et achats de production notamment sur les familles de packaging.
Puis j’ai décidé de sauter dans le grand bain …de l’indépendance avec 1 leitmotiv « Moins et mieux fabriquer ».
Et 1 objectif : apporter une valeur ajoutée certaine aux entreprises que j’accompagne , représentant un gain de temps et d’argent indéniable. Être utile !
Xéko a donc été fondé sur 2 piliers : les économies et l’écologie. Ces 2 piliers sont au cœur des préoccupations des entreprises, mais également de mes centres d’intérêt.
En mettant en place des actions concrètes en termes d’achats à impacts positifs , les entreprises deviennent éco-responsables. En réfléchissant à l’amélioration de leurs packagings, elles font de l’éco-conception.


Conditions de participation :

Adhérents : Gratuit

Non adhérents : 90 € HT par personne (déductibles en cas d’adhésion sur l’année 2024)

Pour vous rendre à la rencontre, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, l’équipe du MFQM peut vous mettre en relation avec les autres participants.

La rencontre sera maintenue sous réserve d’un nombre minimum de participants


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