Webinaire Un système de management de la Qualité intégrant le contrôle interne : retour d’expérience

Publié par France Qualité Nouvelle-Aquitaine

Date de publication : le 5/05/2025

Jeudi 5 juin 2025

de 10 h 30 à 12 h 00

Animé par Raphaël ANDRE
Référent Conformité et Contrôle Interne DAM
(Direction des applications militaires)
Le contrôle interne vise à garantir une gestion opérationnelle et financière efficiente, fiable, conforme et intègre. Il assure que l’organisation décide et agit en conformité avec les lois, réglementations et normes en vigueur.
Son premier référentiel américain, établi en 1992 (appelé le COSO défini par le Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) fut complété d’une approche par les risques. De plus en plus d’entreprises intègrent maintenant ce dispositif dans leur organisation.Cette approche et ces objectifs sont également des éléments que l’on trouve au cœur de tout système de management de la Qualité certifié ISO 9001. Alors, COSO ou ISO 9001 ?
Dans ce webinaire, Raphaël ANDRE exposera les éléments du COSO qui lui apparaissent fondamentaux, et mettra en évidence leurs complémentarités et leurs différences avec les points essentiels de l’ISO 9001. Il partagera ensuite son expérience sur la mise en place d’un système de management certifié qui intègre certains mécanismes du COSO.Raphaël ANDRE a été dans le management d’équipes au sein du département opérationnel (Laser MégaJoule) avant d’être, depuis 3 ans, le responsable du système de management de la Direction des Applications Militaires du Commissariat à l’Energie Atomique. Il le développe pour y intégrer des composantes complémentaires comme le contrôle interne ou l’excellence opérationnelle.
TwitterScoop.it
< Retour aux actualités