Comment écrire son cahier des charges responsable grâce au cycle de vie d’un produit ?

Format : Matinale

Ecopôle - Nantes (Loire-Atlantique)


 

Achats responsables à partir du cycle de vie du produit, ça vous parle ?

Et si nous repensions nos achats, en prenant en compte le cycle de vie du produit, pour qu’ils soient plus responsables ?

Et pour cela, rien de compliqué.

Une mécanique très logique, où, en groupe de travail, avec les services de production, marketing, qualité, logistique, on se pose … pour se poser de bonnes questions ! C’est là tout le rôle du service achat dans sa transversalité et sa valeur ajoutée.

 

Public Ciblé :

Dirigeants, acheteurs, logisticiens, responsables RSE, QHSE, production, managers, chefs de projet

Objectifs :

  • Définir les 5 phases pour créer le produit en adéquation avec la responsabilité que l’on doit avoir vis-à-vis de ses fournisseurs, de ses clients et par extension du client final.
  • Écrire son propre cahier des charges à partir du cycle de vie d’un de ses produits phares

Programme de la matinée :

Un bon processus achat passe par une bonne définition de ses besoins et donc de l’écriture de son cahier des charges avec ces 5 phases à prendre en compte :

Phase 1 : les ressources – à partir de quelles matières mon produit est-il fabriqué ?
Phase 2 : la production – comment ce dernier va-t-il être produit ? – assemblé ? – emballé ?
Phase 3 : la distribution – par quels modes de transport va-t-il être acheminé ?
Phase 4 : l’utilisation – comment le consommateur va-t-il l’utiliser ? Y a-t-il une amélioration à y apporter ?
Phase 5 : fin de vie – mon produit va-t-il pouvoir être recyclé ? réemployé ? réutilisé ?

 

 

Découvrez en vidéo le programme de la matinée 👇

 

 


Matinale animée par :

Bénédicte Guyot – Xéko

23, c’est le nombre d’années que j’ai passé dans une posture de salariée acheteur traitant les grandes catégories d’achats industriels : indirects, CAPEX et achats de production notamment sur les familles de packaging.
Puis j’ai décidé de sauter dans le grand bain …de l’indépendance avec 1 leitmotiv « Moins et mieux fabriquer ».
Et 1 objectif : apporter une valeur ajoutée certaine aux entreprises que j’accompagne , représentant un gain de temps et d’argent indéniable. Être utile !
Xéko a donc été fondé sur 2 piliers : les économies et l’écologie. Ces 2 piliers sont au cœur des préoccupations des entreprises, mais également de mes centres d’intérêt.
En mettant en place des actions concrètes en termes d’achats à impacts positifs , les entreprises deviennent éco-responsables. En réfléchissant à l’amélioration de leurs packagings, elles font de l’éco-conception.


Conditions de participation :

Adhérents : Gratuit

Non adhérents : 90 € HT par personne (déductibles en cas d’adhésion sur l’année 2024)

Pour vous rendre à la rencontre, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, l’équipe du MFQM peut vous mettre en relation avec les autres participants.

La rencontre sera maintenue sous réserve d’un nombre minimum de participants


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