Visite CEA TECH

Format : Visite d'entreprise

CEA TECH - Bouguenais (Loire-Atlantique)

Site internet : www.cea-tech.fr


Thème de la visite : Une plateforme régionale de transfert technologique au service des entreprises

Ouverte depuis février 2013 et installée à Bouguenais sur 2200 m², la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech en Pays de la Loire compte 22 salariés et accompagne les projets de Recherche et Développement de 35 sociétés régionales, notamment Bénéteau, Diana Food, Holvia Porc…

Elle dispose de trois plate-forme applicatives dédiées à :

  • la robotique collaborative pour l’assistance au geste. Il est notamment possible d’analyser la pénibilité d’un poste de travail et évaluer la pertinence de la mise en place de « cobots », exosquelettes et robots collaboratifs pour faciliter le travail d’un collaborateur et d’améliorer sa productivité.
  • la tomographie X robotisée : elle offre une capacité unique en France : le contrôle et la caractérisation 3D de pièces industrielles jusqu’à 8 m3 (contre 500 cm3 pour un équipement conventionnel) et à géométrie complexe, en soutien au développement de technologies à fort potentiel et de procédés émergents. Cet équipement innovant couple robotique et instrumentation RX. Il permet une imagerie multi-résolution adaptée à l’objet étudié : réduction des temps d’acquisition, augmentation de la durée de vie des équipements, etc. La détection de défauts (fissures, délaminations, porosités, irrégularités de densité…) peut atteindre une résolution spatiale de 50 microns.
  • les systèmes énergétiques marins : la plateforme dispose d’un parc complet d’équipements pour évaluer et optimiser en conditions réalistes le comportement de batteries et systèmes EMR* (houlo-moteur, hydrolienne, éolienne off-shore). Elle peut également caractériser des produits utilisés en zone côtière ou maritime : constructions métalliques, menuiseries, huisseries… Elle comporte trois équipements principaux :
    • banc de cyclage de batteries forte puissance, jusqu’à 800 kW. Ces batteries équiperont demain des navires et des systèmes de stockage de l’énergie des EMR. Leur utilisation pour le transport terrestre est également à l’étude
    • brouillard marin qui, couplé au précédent, permet d’éprouver la résistance à la corrosion salée en contrôlant température, hygrométrie et degré de salinité
    • prototypage et intégration réseau des EMR, pour optimiser conception, dimensionnement et gestion du stockage d’énergie.

Venez découvrir les possibilités de collaboration avec cette plateforme régionale.

Programme :

  • Présentation du CEA Tech
  • Présentation de services auprès des entreprises : risque industriel (maintenance prédictive) et prévention des TMS (exosquelettes)
  • Visite de la halle technique
  • Visite du showroom
  • Retour en salle et débriefing

Parcours AC

 

 


Conditions de participation :

Adhérents : Gratuit

Non adhérents : 90 € HT par personne (déductibles en cas d’adhésion pour 2020)

Formulaire d'inscription
TwitterScoop.it