Grand Rendez-Vous | Le biomimétisme au service de l’innovation

Publié par Communication

Date de publication : le 22/01/2026

Vendredi 6 février 2026 – Événement en ligne

S’inspirer du vivant pour mieux innover : c’est tout l’enjeu du biomimétisme, une démarche transversale qui nourrit des innovations durables, robustes et performantes dans de nombreux secteurs – agriculture, industrie, matériaux, énergie, santé, numérique, territoires ou encore relations humaines.

Dans ce cadre, la CCI Maine-et-Loire, en partenariat avec Végépolys Valley, organise le vendredi 6 février 2026 un Grand Rendez-Vous consacré au biomimétisme, proposé en distanciel, dans le cadre du projet Biom’Loire Impact.

Un temps fort inspirant

Temps fort de cette matinée : la conférence d’Aïna Queiroz, biologiste, exploratrice et autrice. À travers une intervention immersive, elle invitera les participants à se glisser « dans la peau d’une plante » pour découvrir comment le monde végétal – et plus largement le vivant – peut devenir une formidable source d’inspiration pour innover autrement.

Regards croisés et apports méthodologiques

La matinée se poursuivra avec des éclairages méthodologiques et des retours d’expérience, notamment grâce aux interventions de :

  • Anneline Létard, Cheffe de Projet Méthodologie & Design, Docteure designer biomiméticienne,
  • Alain Renaudin, Fondateur du Biomim’expo et Président de NewCorp Conseil.

Ces échanges permettront d’explorer concrètement les applications du biomimétisme et son potentiel pour accompagner la transition des organisations.

👉 Toutes les informations pratiques, le programme détaillé et les modalités d’inscription sont disponibles ici :
Grand Rendez-Vous – Le biomimétisme au service de l’innovation

Lieu : En ligne

< Retour aux actualités