Transformez votre organisation avec la méthode Blueprint

Format : Focus Day

MFQM - Orvault (Loire-Atlantique)


La programmation et les formats des rencontres proposées pourront être modifiés en fonction de l’évolution de la situation et des normes sanitaires en vigueur.
Merci de votre compréhension.


Public ciblé : Toute personne désireuse de s’impliquer dans les projets d’amélioration et de transformation de son entreprise.
Connaître ses clients (leurs attentes, leurs exigences…) est un plus pour aborder cette journée.

La méthode Blueprint permet de cartographier le parcours client ou utilisateur à travers les différents services d’une organisation et ainsi de comprendre l’expérience client par une représentation visuelle. Ce travail collaboratif mène notamment à la résolution des problèmes business/client et à l’amélioration du service proposé.

Objectifs de la journée :

  • Comprendre les fondamentaux de l’approche service Blueprint
  • Appréhender les problématiques qu’adresse cette approche globale (satisfaction client, rentabilité, digitalisation de l’expérience client, hétérogénéité des pratiques, etc…)
  • Se familiariser avec le processus et les outils de travail (persona, stroyboarding, maquettage, brainstorming ..)
  • Se projeter dans la mise en œuvre au sein de son organisation

Programme :

Cette formation-action permet en une journée de découvrir et de s’approprier les fondamentaux de l’approche service Blueprint.

Les participants auront des rôles, des fonctions dans une entreprise fictive de déménagement qui rencontre des problèmes de satisfaction client, de rentabilité, d’hétérogénéité de pratiques et de turnover.

L’entreprise souhaite transformer son organisation. Les collaborateurs vont être engagés dans la construction de la roadmap de transformation en 3 étapes :

  1. Un audit de l’existant
    Identifier les dysfonctionnements, les points de tension et les pistes d’amélioration
  2. Une projection d’un idéal cible
    Imaginer, repenser en modélisant les principes de l’organisation idéale cible
  3. Une roadmap de transformation (digitale, organisationnelle…)
    Planifier les projets afin d’atteindre les objectifs fixés

 

Parcours AC


Focus Day animé par :

Elvina Pirotais – Actyvea

16 ans dans l’industrie de grande série, SupplyChain et Amélioration Continue, avec la mise en œuvre d’une démarche Lean à tous les niveaux de l’organisation.
7 ans de conseil et formation en performance opérationnelle et associée du cabinet ACTYVEA depuis 2020.

 

Marion Boulay – Actyvea

Marion accompagne des organisations dans la mise en place de dispositifs d’innovation permanents (comité innovation, laboratoire ou espace de créativité), la conception de stratégie d’innovation, le design d’offres produits / services et anime des formations actions en management de projet d’innovation, Design Thinking et Innovation d’usage.

 


Conditions de participation :

Adhérent : 225 € HT
Non adhérent : 350 € HT

Le déjeuner de la journée de formation est à la charge des participants.
🍴🍱 Le MFQM propose un déjeuner sous forme de plateau repas au tarif de 20€ HT, à réserver au moment de l’inscription.

La session sera confirmée sous réserve d’un nombre minimum de participants.

Pour vous rendre à la rencontre, pensez aux transports en commun ou au covoiturage, l’équipe du MFQM peut vous mettre en relation avec les autres participants.


 

Pour suivre l’actualité du MFQM et le programme des prochaines rencontres, abonnez-vous !

Boutons site internet