La comptabilité en triple-capital : d’une utopie comptable à la réalité

Format : Webinaire

En distanciel (Loire-Atlantique)


La comptabilité est devenue un langage à vocation universelle pour compter, donner à voir des représentations des organisations, et pour rendre des comptes. En s’intéressant à l’histoire de la comptabilité, on découvre à quel point elle a toujours été le reflet de son époque. Elle a successivement accompagné et favorisé le développement de l’agriculture, du commerce, des expéditions maritimes, de la révolution industrielle, la séparation entre propriété de l’entreprise et le management, le développement de la finance. Il n’y a donc rien d’étonnant, dans un contexte d’urgence écologique, à voir émerger des propositions pour une comptabilité à vocation sociale et environnementale.

Dans la comptabilité financière, l’entreprise a pour mission de préserver, et faire fructifier, le capital financier, apporté par ses actionnaires. Proposer de développer une comptabilité triple-capital c’est étendre cette mission de maintien du capital financier au maintien du capital naturel et humain/social. En quelque sorte c’est considérer Dame Nature et les Sociétés Humaines, comme des apporteurs en capital naturel, et humain, que les responsables de l’entreprise doivent également maintenir et préserver.

C’est un renversement de perspective pour deux raisons :

  • D’une part les capitaux naturel et humain ne sont pas des ressources à exploiter, mais à entretenir, à maintenir. Une entreprise en a l’usage, mais son activité doit générer de quoi assurer cette maintenance, tout en créant de la valeur économique.
  • D’autre part, on considère qu’aucune entreprise ne peut être rentable à long terme dans une société humaine dégradée, et qu’aucune société humaine ne peut exister sur une planète dont les fonctions écologiques ne permettent plus d’assurer la stabilité des équilibres naturels (la stabilité du climat en est un exemple).

C’est donc d’une utopie comptable dont nous parlons … mais dans cette présentation nous allons voir comment cette utopie prend forme et devient réalité, au moins partiellement, à travers des outils qui sont déjà utilisés, des textes de loi et des modèles expérimentaux.

Au programme :

La présentation abordera les notions d’Anthropocène, de limites planétaires et de fondations sociales pour décrire les enjeux de la comptabilité triple capital et les défis qu’elle doit résoudre.

Nous expliquerons ensuite brièvement pourquoi la comptabilité financière et le contrôle de gestion classiques ne permettent pas de répondre à ces enjeux. A partir d’une catégorie de capital naturel (le climat), nous présenterons le bilan carbone et les science based targets comme des moyens par lesquels l’utopie comptable peut devenir réalité.

Nous présenterons ensuite les grandes lignes de deux modèles expérimentaux de comptabilité triple capital : LIFTS et CARE. En quoi elles se ressemblent et en quoi elles diffèrent.

 


Webinaire animé par : 

Nicolas Antheaume – IAE de Nantes

Professeur en comptabilité et contrôle de gestion à l’IAE Nantes, l’école d’économie et de management de Nantes Université, et ancien directeur de l’IAE. Il est également Professeur associé à la Chaire Performance globale multi-capitaux d’Audencia.

 


Conditions de participation :

Webinaire gratuit et ouvert à tous

Les demandes d’inscriptions des adhérents du MFQM seront validées en priorité


 

Concerné.e par cette thématique ? 
Ces prochaines rencontres pourraient vous intéresser :

  • Visite de FLORENTAISE « Une stratégie environnementale bas carbone » le 21/06
  • Focus Day « Le numérique responsable » le 27/09
  • Visite de RESTORIA « Démarche RSE : engagement de la gouvernance et implication des parties prenantes » le 11/10

 

Pour suivre l’actualité du MFQM et le programme des prochaines rencontres, abonnez-vous !

Boutons site internet