FLORENTAISE : Une stratégie environnementale bas carbone

Format : Visite d'entreprise

Florentaise - Saint-Mars-du-Désert (Loire-Atlantique)


La programmation et les formats des rencontres proposées pourront être modifiés en fonction de l’évolution de la situation et des normes sanitaires en vigueur.
Merci de votre compréhension.


FlorentaiseFlorentaise conçoit et fabrique des supports de culture, terreaux et paillages pour le jardin et l’horticulture. L’entreprise compte 340 salariés dont 2/3 en France répartis sur 10 sites de production.

Programme :

Utilisateur historique de matières premières non renouvelables, la question du devenir de nos activités et de leurs impacts s’est posée il y a plus de 10 ans et a donné lieu au premier Bilan Carbone de l’entreprise.

Après une présentation des activités de Florentaise, l’entreprise abordera 12 ans de démarches de réduction des émissions carbone. En 2009 a été réalisé un premier bilan incluant les émissions de l’extraction à la fin de vie des produits (Scope3). Ceci a permis d’identifier et de quantifier les principales sources d’émission dans ses activités et de définir un plan d’action à l’échelle de l’entreprise. Le bilan, fait tous les 2 ans, permet de suivre la réalisation des actions.

Après cette vision globale, Florentaise a souhaité connaitre les émissions pour chacun des produits fabriqués. Cela lui a permis de faire évoluer individuellement chaque produit et de pouvoir donner des informations chiffrées à ses clients (grande distribution, jardinières, pépiniéristes, collectivités locales, …) afin qu’ils orientent leur choix.

L’étape actuelle est de communiquer directement auprès des consommateurs par une indication du taux d’émission sur les emballages.

Les baisses d’émissions constatées ont nécessité des réorganisations de la production et de la logistique, l’invention de nouvelles matières premières, un fort besoin de R&D et beaucoup de force de conviction et de motivation des équipes pour un sujet qui intéressait peu de monde il y a 10 ans.

 

Parcours RSE


 

Conditions de participation :

Adhérents : Gratuit

Non adhérents : 90 € HT par personne (déductibles en cas d’adhésion pour 2022)


Concerné.e par cette thématique ? 

Ces prochaines rencontres pourraient vous intéresser :

  • Focus Day « La RSE, par où commencer ? » le 19/05
  • Focus Day « Le numérique responsable » le 27/09
  • Visite d’entreprise « RESTORIA : Démarche RSE : engagement de la gouvernance et implication des parties prenantes » le 11/10

 

Pour suivre l’actualité du MFQM et le programme des prochaines rencontres, abonnez-vous !

Boutons site internet