Ateliers de co-construction

Une demi-journée pour avancer dans ses projets, trouver des pistes de solutions, réfléchir avec d’autres professionnels qui partagent les mêmes préoccupations…


Les ateliers sont centrés sur une problématique ou un projet présenté par une entreprise.

Les participants questionnent, réagissent et font part de leurs expériences, ce qui alimente la réflexion de l’entreprise « témoin » et enrichit également l’ensemble du groupe.

Les ateliers de co-construction organisés par le MFQM Pays de la Loire se déroulent dans la bienveillance, le respect et le non-jugement. Les informations partagées par l’entreprise témoin lors de cette rencontre restent confidentielles.

Les ateliers de co-construction portent sur les thèmes suivants :

  • Qualité (animation Dominique Maufrand – QualiSSADD)
  • Responsabilité Sociétale des Organisations (animation Christophe Bultel – Epiceum L’anti-com !)
  • Santé et Sécurité au Travail (animation Catherine Granger – K.lencia)

Découvrez la méthodologie et le déroulement des ateliers de co-construction


« Depuis mars 2015, je suis chargé de mettre en place un projet d’amélioration continue pour l’industrie des carrières. Cette démarche de progrès a pour épine dorsale la communication interne pour fédérer et faire participer l’ensemble du personnel à la démarche. Compte tenu de la nouveauté du travail et le peu d’expérience de l’encadrement dans le domaine, j’ai mis en place un système que je pensais adapté à CHARIER.

L’atelier de co-construction proposé par le MFQM et ayant pour thème « Communication interne et démarches de progrès » m’a permis de prendre du recul par rapport à ce chantier lancé depuis 3 mois. En mettant à nu l’ensemble de la démarche et le contexte de l’entreprise, les participants m’ont réellement aidé à, d’une part, apporter un regard critique sur la démarche et, d’autre part, identifier des solutions pertinentes qui vont m’aider concrètement pour mon projet.

De plus, l’atelier ayant un plan précis, cela permet de bien cerner la problématique et d’y répondre directement. La diversité des intervenants, ayant un regard et une expérience variés, a permis à cet atelier de placer les échanges à un très haut niveau de qualité. »

Germain Emile CHARIER
Responsable Amélioration Continue – CHARIER


« L’atelier de co-construction nous a permis de bénéficier d’une aide extérieure et d’idées à la fois intéressantes et concrètes venant de participants expérimentés. Ce partage d’expérience inter-entreprise a fait grandir la problématique que nous avions identifié en amont et les échanges ont répondu aux objectifs que nous nous étions fixés.

Dominique FEUTRY
Responsable Qualité – LODI GROUP

Je souhaite proposer un sujet d’atelier de co-construction

TwitterScoop.it