Partage d’expériences

Les dirigeants d’entreprises, les managers et les responsables de démarches de progrès et d’amélioration continue ressentent parfois le besoin de sortir de leur cadre et de réaliser un benchmarking auprès d’autres professionnels rencontrant des problématiques comparables. Cela leur permet de mettre leur situation en perspective, prendre de la hauteur et, par l’échange, identifier de bonnes pratiques, des pistes de solutions, d’innovation, des expérimentations qu’ils pourraient mettre en œuvre dans leurs organisations.

Chacun, quels que soit son environnement ou sa fonction, peut tirer avantage à pratiquer une veille active et à investir du temps dans le benchmarking, notamment en dehors de son propre secteur d’activité. Ces démarches, à terme, permettent d’enrichir ses compétences, d’améliorer les pratiques professionnelles, de faire émerger des idées nouvelles au bénéfice de son entreprise.

Par la diversité des thématiques abordées au MFQM*, les entreprises adhérentes donnent l’opportunité à leurs collaborateurs de progresser et faire progresser leur organisation (l’adhésion couvre l’ensemble des effectifs).

Les rencontres de partage d’expériences proposées par le MFQM accueillent au maximum une vingtaine de participants, ce qui favorise l’échange et la prise de parole.


Découvrir l’offre de rencontres 2017 :


Nouveauté 2017 :

Le MFQM propose cette année cinq parcours thématiques s’appuyant sur les cinq facteurs clefs du modèle européen EFQM Performance Durable.
Ce modèle promu par le MFQM encourage les entreprises ligériennes à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et permet à toute entreprise de diagnostiquer et de valoriser ses actions engagées :
Parcours Leadership Capacité des dirigeants à partager la vision et les valeurs de l’organisation aux collaborateurs.
Parcours Clients et Strategie
Élaborer, communiquer et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise en interne et en externe.
Parcours Potentiel Humain Management des collaborateurs.
Parcours Parties Prenantes
Partenariats développés avec les fournisseurs, son environnement sociétal et économique.
Parcours Processus
Définition, mise en œuvre et pilotage des améliorations des processus.
Il est possible de suivre un ou plusieurs parcours dans sa ou leur totalité ou bien d’assister à une ou plusieurs rencontre(s) isolée(s). Les parcours sont là pour vous guider et vous encourager à échanger entre professionnels, découvrir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes innovantes pour faire progresser et valoriser vos propres pratiques.

*Le MFQM s’intéresse à l’ensemble des thématiques liées à la performance globale des organisations : RSE, qualité, santé, sécurité, qualité de vie au travail, environnement, lean, innovation, management d’équipe, gestion de projet, communication, cohésion d’équipe, conduite du changement, EFQM…
TwitterScoop.it