RSE : pourquoi et comment communiquer et valoriser ses engagements ?

Format : Matinale

MFQM - Forum Titi - Orvault (Loire-Atlantique)


Public visé : personnes charge de la démarche RSE, du marketing et de la communication de l’entreprise

Objectifs de la rencontre :

À la question de savoir ce qui motive les entreprises à s’activer sur le sujet de la RSE, « améliorer son image » arrive en tête des résultats (55% des répondant·e·s), devant « être plus éthique » (46%) ou « inspirer la confiance » (33%).

Comment passer d’une démarche de communication sur la RSE, à une démarche de preuve et de transparence sincère et crédible par une communication responsable ?

Cette matinale permettra d’appréhender les enjeux informationnels, relationnels et réputationnels d’une communication responsable pour la RSE et le développement durable.
Elle vous fournira des outils méthodologiques et opérationnels pour construire votre discours d’engagement, d’action et de résultat.
Elle vous guidera pour savoir trouver le juste ton entre image, récit et preuve dans votre démarche de restitution de vos engagements à vos parties prenantes dans vos supports de communication dédiés.

Programme :

  • Comment rendre compte des résultats de sa démarche de progrès auprès de ses parties prenantes internes et externes ?
  • Comment mettre en œuvre une communication responsable et concevoir son rapport RSE ?
  • Étude et décryptage de rapports RSE existants considérés comme « exemplaires »

Matinale animée par :

Photo C Bultel_swChristophe Bultel – Epiceum
Doté d’une formation de haut niveau en audit et consulting en communication, il a travaillé pendant 4 ans à Paris pour la promotion de la culture scientifique et technique en environnement notamment auprès des jeunes. Il a été pendant 17 ans, enseignant-consultant et manager de programmes à l’Université et dans une Grande Ecole de communication ou il a participé à des travaux de recherche appliquée sur la communication et le marketing responsable. Il travaille depuis 13 ans en agence conseil en communication avec une expertise dédiée aux problématiques de communication pour l’environnement dans les territoires et à l’accompagnement des démarches RSE des entreprises (diagnostic et plan d’actions, dialogue parties prenantes, reporting et communication). Il est par ailleurs administrateur et membre du Comité de Prospective du Comité 21.


Conditions de participation :

Adhérents : Gratuit
Non adhérents : 90 € HT par personne (déductibles en cas d’adhésion pour 2020)

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