Retour sur le Hackathon Qualité et Excellence Opérationnelle 2019

Publié par MFQM

Date de publication : le 12/12/2019

Le 2ème Hackathon Qualité et Excellence Opérationnelle organisé par le MFQM Pays de la Loire s’est déroulé jeudi 5 décembre Polytech Nantes.

130 étudiants de bac+2 à master2, qui suivent des modules liés notamment au management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de la production industrielle au sein de 8 établissements d’enseignement supérieur ont participé à cet événement.

1

Les étudiants se sont rassemblés en 24 équipes de 4 à 6 personnes, venant de différents établissements pour travailler sur 12 sujets d’entreprises.

Ces problématiques variées, portaient notamment sur :
– la mise en place d’un système de contrôle sur le terrain
– le traitement des risques psycho-sociaux pour éviter les accidents du travail
– l’amélioration de la description du problème et l’identification des causes racines
– la gestion des flux..

 

Merci aux entreprises d’avoir confié un sujet opérationnel aux étudiants !

HQEO2019_entreprises

 

Sept professionnels et des référents de chaque entreprise étaient présents pour accompagner les étudiants dans leurs réflexions et propositions de pistes de solution. Certains étudiants ont également été formés au pitch pour apprendre à présenter de manière succincte leur projet.

A la fin de cette journée, chaque équipe a pitché son plan d’actions. Cet exercice pratique leur a permis de synthétiser les solutions proposées à l’entreprise. Chaque organisme a également reçu un livrable de la part des deux équipes ayant travaillé sur leur problématique.

A l’issue des pitchs, trois équipes ont été récompensées par un jury d’experts composé des représentants d’entreprises, des experts et des professeurs :

  • Catégorie Qualité :

Gurvan BEDOUIN de l’INSA de Rennes, Lucas FLORENTIN de Onirs, Alexandre HENRIQUES de Ecole Centrale, Pauline LEREBOURG de Polytech Nantes et Yann MEUNIER de Polytech Angers, qui ont travaillé sur la problématique de Airbus.

DSC_0338

 

  • Catégorie Sécurité :

Adrien BRISSET de l’ESB, Jérémie CORCESSIN de Ecole Centrale, Aurélien KEMBOU-GENET de Ecole Centrale, Matthieu LAHARGOUE de l’INSA Rennes et Perrine POTIRON de Polytech Nantes, qui ont travaillé sur la problématique du Groupe Atlantic.

DSC_0344

 

  • Catégorie Excellence opérationnelle :

Aurélien CHOLOUX de l’INSA de Rennes, Martin DENIER de Ecole Centrale, Ilyasse EL KARIM de l’INSA Rennes, Alice GARNIER de l’ESB et Diaby GUEI de Polytech Nantes, qui ont travaillé sur la problématique de Fleuron d’Anjou.

DSC_0348

 

Screenshot_2019-12-13 Retour sur le Hackathon de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle

 

Merci aux experts pour leur disponibilité et leur soutien apporté aux étudiants :

Pierre-Vincent COOLS, Franck GOUVERNET, David JAMIN, Sébastien JAMET, Pauline LUZEAUX, Steven MORVAN et Damien PERRUCHOT DE LA BUSSIERE.

Pour clôturer la journée, les étudiants ont également pu rencontrer des entreprises sur les « stands recruteur » afin d’échanger sur leurs offres d’emploi et stages.

Merci aux entreprises pour leur présence :

Stands recteurs_logos

 

Merci aux partenaires :

Vos contributions nous ont permis d’accueillir les étudiants dans de meilleures conditions et de proposer de beaux cadeaux aux lauréats de cette journée !

HQEO2019_Partenaires

TwitterScoop.it
< Retour aux actualités