Prix du Management Pays de la Loire : les lauréats sont…

Publié par MFQM

Date de publication : le 23/11/2018

Le mardi 20 novembre, le MFQM Pays de la Loire a décerné les Prix du Management Pays de la Loire 2018 au Carré Cointreau à Angers.

Lauréats Prix du Management Pays de la Loire 2018

Les lauréats des Prix du Management Pays de la Loire 2018 posent avec les évaluateurs.

Après un témoignage de Christian Lafage, directeur RSE du groupe Rémy Cointreau, les Prix suivants ont été remis :

Grand Prix du Management 2018

EXPLORE, société située à Carquefou (44) est spécialisée dans le développement et la gestion de solutions de veille et bases de données immobilières et commerciales.

Chaque jour, EXPLORE analyse l’actualité des entreprises, des collectivités et des territoires parmi de multiples sources. Les équipes d’EXPLORE traitent l’information pour lui donner tout son sens et la transforment en levier de performance pour accompagner la croissance des entreprises.

Depuis 20 ans, EXPLORE s’est engagée dans le développement d’un modèle original de veille économique et commerciale, en appui sur une forte connaissance des enjeux de ses clients et sur une forte valeur ajoutée humaine.

Le jury a souhaité récompenser la démarche de performance globale de l’entreprise qui s’appuie sur le modèle européen de management EFQM et a souligné la vision stratégique des dirigeants dans un secteur en pleine mutation. L’entreprise se caractérise par une forte implication du personnel qui se traduit entre autres par sa participation à des groupes d’améliorations (projets, groupe de travail, créativité en groupe). La culture d’entreprise d’EXPLORE repose sur la bienveillance, le partage des savoirs, l’équité, l’autonomie, l’agilité et le droit à l’erreur.

Plus d’infos sur EXPLORE

Prix Meilleure Pratique
« Partenariats et Ressources »

logo Côteaux Nantais

Créée en 1943 à Vertou en Loire-Atlantique, sur la base d’un verger de 2 hectares de pommes et de poires, l’entreprise Côteaux Nantais est aujourd’hui le leader européen de l’arboriculture en biodynamie après avoir été précurseur en agriculture biologique puis biodynamique. Elle produit 39 variétés de pommes, 7 variétés de poires, et autres fruits. Ceux-ci  sont vendus en produits frais  ou transformés en purées, compotes, jus, jus gazéifiés, cidres, vinaigres, confitures…

L’entreprise Côteaux Nantais a été récompensée pour son partenariat original avec Naoden et le projet innovant de production d’énergie par micro-cogénération.

La micro-cogénération permet de valoriser les déchets bois par un procédé de gazéification du bois, préalablement réduit en copeaux. La centrale de micro-cogénération permettra aux Côteaux Nantais de valoriser sur place leurs déchets de bois : palettes, caisses et pallox cassés (bois non traité), des essais sont aussi en cours avec le gros bois de taille des fruitiers.

Plus d’infos sur Côteaux Nantais

Prix Meilleure Pratique
« Leadership »

Créée en 1990, Frémont Affûtage est une entreprise familiale. Cette PME sarthoise est spécialisée dans l’affûtage et la fabrication de lames et outils de coupe. Frémont Affûtage propose un service haut de gamme en matière de technologie, de traçabilité, de diagnostics et de solutions techniques.

L’entreprise Frémont Affûtage a été récompensée pour sa démarche de transformation numérique et la conduite du changement menée par les dirigeants.

L’entreprise a notamment mis en place un espace de documents partagés en ligne et a équipé son usine de production en tablettes numériques : tous les documents de l’entreprise (notamment les fiches techniques) ont été numérisés. Les employés accèdent ainsi plus rapidement aux informations des clients. Les cahiers des charges, les plans de lames mais aussi les plannings et carnets de travail sont également disponibles sur le Drive.

Plus d’infos sur Frémont Affûtage

Merci aux évaluateurs, Michel Morel de Alma, Jacques Alexandre, Hélène Letissier, Annabelle Demouge, Thierry Cureau et Philippe Rafin pour le temps qu’ils ont accordé à l’étude des dossiers des différents candidats.

Les photos de la soirée

 

TwitterScoop.it
< Retour aux actualités