Hackathon de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle – Édition 2018

Publié par MFQM

Date de publication : le 13/12/2018

Le 1er Hackathon de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle organisé par le MFQM Pays de la Loire s’est déroulé jeudi 6 décembre à l’IUT de Nantes.

_IUT0578 BD

110 étudiants de BAC+2 à Master 2 de l’IUT de Nantes, de l’INSA Rennes, de l’Ecole Supérieure du Bois, de l’Ecole Centrale, de Polytech et d’Oniris ont travaillé sur 11 problématiques d’entreprises. Ces problématiques, variées, portaient notamment sur la réimplantation d’ateliers, la gestion des réclamations clients, l’amélioration des outils de suivi qualité, l’exploitation des retours d’expériences, …

Les équipes, pluridisciplinaires, ont commencé à cogiter sur leur problématique dès 8h45. Entre moments de convivialité et de réflexion, les étudiants ont pu échanger avec les entreprises sur les enjeux de chaque sujet. Des experts étaient aussi présents afin de les coacher dans leur recherche de solutions.

Au cours de la journée, les étudiants ont été formés à la prise de parole en public, dans l’optique de préparer leur pitch.

Chaque équipe a présenté sa réflexion devant le public, composé notamment des représentants des entreprises, des experts, des professeurs, ainsi que des autres étudiants. Le pitch de 3 minutes leur a permis de synthétiser les solutions proposées à l’entreprise. Les organismes ont également reçu un livrable de la part des équipes qui ont travaillé sur leur problématique.

A l’issue de cette présentation, deux prix ont été remis :

  • le Prix du Public a été attribué à Clara Brient de l’ESB, Beguine Pepin Akagou Konzebou de l’ESB, Billy Tran d’Ecole Centrale et Yiqun Liu de l’INSA Rennes, qui ont travaillé sur la problématique de PCM.
  • le Prix du Jury a été décerné à Claire Chales de Polytech, Cédric Lefebvre de l’ESB, Hocine Aouragh d’Ecole Centrale, Thibault Gourdon d’Ecole Centrale et Mathieu Thé de l’INSA Rennes pour leur réflexion sur la problématique de la Clinique Brétéché

 

Témoignages d’entreprises :

« J’ai particulièrement apprécié la capacité des étudiants à comprendre rapidement les problématiques, les enjeux et la rapidité de la réflexion. » Nantes Métropole Habitat

« Échanges intéressants avec les étudiants qui m’ont permis de m’interpeller sur des points auxquels je n’avais pas réfléchi jusqu’alors » Clinique Brétéché

« L’oeil neuf et l’inexpérience des étudiants amènent à se reposer des questions sur les fondamentaux tels que la communication…. » PCM

 

Merci aux entreprises qui nous ont fait confiance pour cette première édition du Hackathon : Armor, Bucher Vaslin, la Clinique Brétéché, IMA Protect, Mecachrome, Nantes Métropole Habitat, PCM, le SDIS 44, le SDIS 85, Soreel et le Groupe Yves Rocher.

Merci aux experts pour leur disponibilité au cours de la journée : Maxime Bernard, Estelle Donadei, Catherine Granger, David Jamin, Anne-Laure Lemonnier et Damien Perruchot.

Merci à nos partenaires :

Retour sur la journée en photos

 

TwitterScoop.it
< Retour aux actualités