Ça s’est passé au MFQM

Publié par MFQM

Date de publication : le 26/03/2019


Retour sur les dernières rencontres organisées par le MFQM Pays de la Loire :

Retour sur février mars

Matinale « Anticiper et désamorcer les tensions au sein de son équipe »
Paul Demurger et Claudie Chevalier (DGE Conseil) ont d’abord défini les différences entre une tension, un conflit, un problème, une problématique. Grâce à des exemples d’entreprises ils ont ensuite donné les clés pour repérer les situations de tensions et conflits et des principes de communication pour les désamorcer.
« Matinée très intéressante. Des apports très bien construits par rapport au thème. Des éclairages très positifs. »

 Learning Box « Pratiquer l’audit interne »
Cette formation de deux jours animée par Yvon Mougin (YMCA) a permis aux participants de comprendre le principe, l’objectif et le déroulement des audits internes. Lors de ces deux jours, rythmés par des jeux de rôles et exemples concrets, les participants ont particulièrement apprécié l’approche de bienveillance recommandée dans les audits.
« J’attendais de cette formation qu’elle soit mon socle pour réaliser des audits. Sur ce point elle a plus que dépassé mes attentes. […]. J’en ressors ravi et transformé. » 

 Visite SOFAME « Démarche environnementale et éco-conception ». SOFAME fabrique du mobilier ergonomique standard et sur mesure, respectueux de l’environnement, robuste, sûr et durable. « Chez SOFAME santé des salariés, qualité produit, sécurité et prise en compte de l’environnement sont étroitement liées. Pour les achats, les critères environnementaux sont inscrits dans tous les cahiers des charges. L’entreprise est très attentive à l’origine des matériaux qu’elle utilise, à la maîtrise de ses consommations d’énergie… »

 Matinale « TOTEM : découvrez un jeu de coopération et de créativité pour renforcer l’intelligence collective de vos équipes »

Florence Perichaud (Calvalcade RH) et Anne de Vergie (A2V Consultants) ont fait participé les adhérents à une session de jeux collaboratifs pour faire prendre conscience des différences de fonctionnement et postures entre collaborateurs. Le jeu de coopération TOTEM a particulièrement été mis en avant pour faire ressortir la performance collective du groupe.


Visite Explore « Intelligence artificielle et capital humain : une formidable opportunité

Témoignage riche sur l’impact de l’Intelligence Artificielle et de la Data sur la stratégie, les processus de l’entreprise, la transformation des métiers et des méthodes de travail…
« Très bel accueil de l’équipe EXPLORE : un beau panorama avec l’apport des différents intervenants, de la qualité de leur intervention et de leur souhait de partager. »

 Visite Côteaux Nantais « La qualité de vie au travail : l’équilibre entre le bien être des salariés et la productivité »
T
émoignage du dirigeant Benoît Van Ossel, du responsable de production et de Audrey Vidal (responsable communication et RSE) autour des valeurs de l’entreprise et de sa démarche RSE. Pour impliquer les collaborateurs dans sa démarche, l’entreprise a par exemple créé plusieurs groupes de travail autour des grands axes de la RSE (bien être au travail, éco-conception, environnement…) et a mis en place un comité stratégique RSE. Cette culture d’entreprise reste aujourd’hui un facteur d’attractivité reconnu par les salariés.
TwitterScoop.it
< Retour aux actualités