Bonne pratique adhérent : Test PCR

Publié par MFQM

Date de publication : le 29/01/2021

Spécialiste des viandes surgelées, l’entreprise O’GUSTE nous a fait part de la démarche de Test PCR menée sur son site en Vendée et saluée par l’ARS.

En décembre, après une analyse des 9 derniers mois nous sommes arrivés aux constats suivants :

  • Au sein de notre société :
    • Aucun tests positifs sur nos relevés de surface sur ce deuxième semestre
    • Aucun cluster
    • Cas de covid par voix de contamination familiale relevés après les vacances d’été (identifiés en sept, oct) : 5 cas
  • Au niveau National :
    • Hausse importante des cas après les vacances d’été
    • Un bassin épargné jusqu’alors même si des entreprises proches ont révélés quelques clusters
    • Mais une augmentation ces dernières semaines des cas dans notre environnement

Ce que nous en avons déduit était qu’au-delà du facteur chance, les protocoles en entreprise et à l’extérieur sont suffisamment respectés pour éviter une contamination.

Cependant nous étions aussi convaincu que :

  • Il est important d’entretenir un message pour éviter le relâchement
  • La période des vacances d’hiver était une période à risque
  • Il est important de savoir si nous n’avons pas de cas asymptomatiques

Ainsi nous avons décidé d’organiser une cession de tests PCR une semaine après le 31 décembre, afin se trouver dans une période pertinente de test. Pour réaliser ces derniers, nous avons pris le parti de contacter l’ARS. Ils nous ont tout d’abord expliqué ne pas organiser de tests de dépistage sans qu’il n’y ait de contamination avérée (pas de tests préventifs). Cependant notre démarche les a intéressés car elle permet d’anticiper la propagation du virus sur le territoire. Ils ont donc décidé d’organiser avec un laboratoire local (Xlab de la polyclinique de Cholet) un test au sein de notre société.

Pour préparer nos salariés nous avons communiqué, juste avant les vacances d’hiver, puis nous sommes intervenus en direct en début de semaine pour expliquer notre démarche. Relevant du volontariat leur adhésion et leur mobilisation étaient essentielles pour que les résultats soient pertinents. Sur 98 salariés identifiés (ne sont pas pris en compte les absents, les personnes ayant déjà été contaminés (préconisation du labo), les personnes dont les tests n’étaient pas possibles (ex : pb de cloison nasale)), nous avons eu 88 personnes testées soit 90% des effectifs.
Les résultats ont été les suivants : 100% de négatif.

A ce jour notre message a donc été le suivant : Beaucoup de fierté d’une telle mobilisation. Nos salariés ont fait preuve d’honnêteté vis-à-vis d’eux-mêmes et leur collègues. Ils ont apporté du sens à l’un de nos 5 fondamentaux : Veiller à la santé de l’homme. Et enfin leur démarche relève d’une véritable démarche citoyenne permettant d’apporter (toute proportion gardée) des éléments factuels sur la mobilité, à date, du virus.

L’ARS a salué cette démarche, stipulant que si d’autres entreprises l’organisaient, ceci apporterait encore plus de données à la situation territoriale. En contrepartie, ils ont souhaité intervenir pour une formation auprès de 5 personnes afin de faire de ces derniers des Ambassadeurs. Démarche avec laquelle nous sommes en phase car elle nous permet de maintenir une certaine vigilance et fait participer des acteurs supplémentaires qui sauront porter un autre message dans l’entreprise (et en dehors).

Merci à Geoffroy Fourreau, Directeur Administratif et Financier de l’entreprise O’GUSTE pour son témoignage.

TwitterScoop.it
< Retour aux actualités